Les défauts les plus courants des climatiseurs et la façon de les réparer

Reparation climatisation Nice

Voici quelques-unes des pannes les plus courantes qui affectent un climatiseur, avec leurs causes et leurs solutions. Bien évidemment, faire appel à un professionnel s’annonce souvent indispensable pour un dépannage rapide et de qualité.

Le climatiseur ne démarre pas

Il peut arriver à tout le monde de vouloir allumer son climatiseur, mais celui-ci ne veut rien savoir. Pour commencer, il convient de vérifier que les piles de la télécommande sont chargées. Si elles fonctionnent correctement, la prochaine chose à faire est de vérifier les réglages du climatiseur lui-même pour s’assurer qu’il est réglé sur le mode refroidissement.

Si le climatiseur ne démarre toujours pas, contactez immédiatement un bon technicien chargé de réparation de climatisation à Nice. La société est experte dans le dépannage, mais aussi en installation et en entretien de système de climatisation en région niçoise. L’entreprise est basée au 131 route de Saint Pierre de Féric – 06000 Nice, mais vous pouvez aussi la contacter par téléphone au 07 70 37 00 98. Vous pouvez par ailleurs remplir le formulaire de contact visible sur son site web cc-solutions-06.com pour demander des renseignements ou un devis.

Le climatiseur ne produit plus d’air froid

Si votre climatiseur ne fonctionne pas du tout et que l’air frais ne sort plus, le problème peut se situer au niveau du filtre. Si les filtres à air sont encrassés, ils obstruent la sortie d’air froid ou, à tout le moins, réduisent son débit. Un filtre encrassé peut provoquer du gel et de la glace sur le condenseur. Il serait judicieux de changer les filtres à air ne serait-ce qu’une fois par mois avec l’aide d’un bon technicien de maintenance et d’entretien de climatiseurs. Un entretien périodique peut aussi éviter le problème de filtre sale.

Glace sur l’extérieur du climatiseur

Le climatiseur peut présenter des formations de glace en raison d’un flux d’air insuffisant, peut-être parce qu’il est obstrué par un filtre à air encrassé. L’air est refroidi en passant par un circuit contenant du gaz ou du liquide réfrigérant. Si le niveau du réfrigérant est bas, voire épuisé, vous pouvez constater la formation de glace à l’extérieur du climatiseur. Enfin, le moteur du ventilateur peut être à l’origine de la formation de glace.

Fuite de liquide réfrigérant dans le climatiseur

Il peut arriver que le liquide réfrigérant s’échappe du climatiseur. Ce type de défaillance entraîne des fluctuations de la température. L’appareil ne fonctionne pas comme il le devrait en raison d’une faible efficacité combinée à une consommation d’énergie élevée. Le problème peut également résider dans le gel du serpentin. La perte de liquide réfrigérant est causée par le compresseur endommagé. Le technicien chargé de l’entretien et de la maintenance du climatiseur doit procéder à des inspections régulières afin de résoudre le problème et de le prévenir à long terme.

Enfin, pour maintenir la longévité de votre climatiseur, il est essentiel de bien l’entretenir. Suivez la vidéo ci-dessous pour des conseils efficaces