Les avantages majeurs de l’ITE

Alten ravalement

En Europe, les bâtiments consomment 40 % de l’énergie. Plus que l’industrie. Plus que les transports. Vous ne vous attendiez pas à cela, n’est-ce pas ? Il est désormais clair que nos maisons sont un vide énergétique incontrôlé. Pourquoi ne pouvons-nous pas obtenir suffisamment d’énergie ? Pour le comprendre, il suffit de réfléchir à ceci. Peut-on faire un verre d’eau plein de trous ? Pouvez-vous continuer à verser de l’eau dans un verre plein de trous de manière à ce que le verre devienne plein ? La même chose se produit dans votre maison. L’énergie entre et sort. Nous devons « boucher les trous » pour que l’énergie reste à l’intérieur et fasse son travail. Nous payons pour cela, n’est-ce pas ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bâtiments ne sont pas efficaces sur le plan énergétique. Les plus courantes sont les fuites d’air, l’absence d’isolation adéquate et les énormes ponts thermiques.

Qu’est-ce que l’ITE ?

C’est là qu’intervient le héros de cette histoire, la fameuse ITE qui est une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique qui isole les façades. L’ITE est une solution d’amélioration énergétique qui permet d’isoler les façades sans déloger les occupants de leur logement. Tout en maintenant la surface utile du bâtiment. Elle permet également de rafraîchir l’image extérieure du bâtiment, incluant le lifting et le relookage.

Les systèmes ITE sont utilisés pour isoler les bâtiments, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations visant à économiser l’énergie. Le système consiste en un revêtement d’isolation thermique extérieure composé de trois éléments principaux (mortier de ciment, isolant et enduit décoratif) qui sont fixés à la façade. Pour l’installer, le recours à un professionnel comme Alten Ravalement constitue une sage décision. Cette entreprise peut utiliser différents matériaux pour isoler l’extérieur de votre habitat, à savoir :

  • Le polystyrène,
  • Le polyuréthane,
  • La laine minérale,
  • Les isolants naturels comme la brique de chanvre, le liège ou encore la fibre de bois.

Pour en savoir plus sur ses prestations, vous pouvez visiter ses locaux au 126, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt.

Avantages et bénéfices de la mise en œuvre de l’ITE

Le système ITE est une solution simple et rentable pour la rénovation des façades. Son objectif principal est d’isoler l’enveloppe du bâtiment et de prévenir les pertes d’énergie. Il permet ainsi d’éviter le froid en hiver et de bloquer l’excès de chaleur en été. Les avantages de l’installation d’un système ITE dans un bâtiment sont nombreux. Nous allons en donner un aperçu, mais vous en trouverez probablement qui vous surprendront.

Réduction de la consommation d’énergie dans la maison

C’est sans doute l’avantage le plus important. Économiser de l’énergie signifie économiser de l’argent, et un système ITE peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie tout au long de l’année (chauffage en hiver et refroidissement en été). Dans les maisons non isolées (toutes les maisons datant d’avant 1980), la consommation nette d’énergie peut être réduite d’environ 60 %. Dans les habitations antérieures à l’entrée en vigueur du code technique de la construction (2007), avec une isolation d’environ 3 cm, la consommation de chauffage peut être réduite de 30 à 40 %. On estime que l’investissement financier pour l’installation du système est amorti en moyenne sur les cinq années suivantes. Le confort obtenu dans la maison n’est pas quantifiable et peut être apprécié.

L’élimination ou la minimisation des ponts thermiques dans le bâtiment.

C’est l’un des « secrets » de l’TE. Il ne s’agit pas d’isoler pour isoler, mais d’un continuum d’isolation qui peut couvrir l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, et avec l’ITE, nous pouvons y parvenir. Au moins dans les façades où les ponts thermiques sont concentrés (par exemple, les bords des dalles, les renfoncements des colonnes, les avant-toits, les saillies et les fenêtres). Si le système est conçu et installé correctement, (presque) tous les ponts thermiques du bâtiment sont éliminés. Les ponts thermiques sont des « trous » par lesquels la chaleur s’échappe et sont la principale cause des bâtiments inefficaces.

Amélioration du confort thermique à l’intérieur de la maison

Grâce au système ITE, l’air à l’intérieur de la maison est maintenu à une température confortable tout au long de l’année. Il ne fait pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. Il en résulte un environnement thermique confortable pour les habitants. Il élimine également les effets des « murs froids », où les différences de température de surface des pièces sont source d’inconfort pour le corps. L’expression « on n’est jamais aussi bien chez soi » prend ici tout son sens.

Réduction du risque de condensation, de moisissures et de champignons

Par définition, les SIFE sont situés sur la couche la plus externe de la façade. L’ensemble du mur extérieur est donc plus chaud (l’ensemble du mur extérieur est représenté en rouge). De cette manière, la condensation à l’intérieur des éléments de construction peut être minimisée autant que possible.