Le guide de l’acheteur de travertin pour 2024

sol en travertin

Si vous avez pensé à des carreaux de pierre naturelle pour votre maison, l’une des meilleures options à considérer est le travertin. Un sol en travertin est un véritable spectacle, qui attire l’attention par sa magnificence naturelle et la qualité robuste du matériau.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est un type de pierre calcaire qui se forme autour des dépôts de sources minérales. Il est réputé pour son aspect terreux distinct, ses textures poreuses et sa gamme de couleurs chaudes et neutres. Très durable et polyvalent, c’est un choix populaire pour les applications intérieures et extérieures, notamment pour les sols, les revêtements muraux, les vanités de salle de bains et les comptoirs de cuisine. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les formats possibles auprès d’EOS Carrelage. Visitez le site web boutique-eoscarrelage.fr pour découvrir les meilleures qualités de carrelage en travertin.

Ses propriétés thermiques le rendent également adapté aux systèmes de chauffage par le sol, une caractéristique de plus en plus courante dans les maisons néo-zélandaises. Les motifs et les tons uniques des carreaux et des dalles de travertin font qu’il n’y a pas deux installations identiques, ce qui permet de personnaliser l’aspect de chaque maison.

Avantages du travertin

Il y a de nombreuses raisons de choisir le travertin comme pierre naturelle de prédilection dans votre maison, et ce pour une multitude d’applications différentes. En voici quelques-unes :

  • Durabilité : la pierre de travertin est incroyablement résistante et offre une grande longévité dans différentes conditions climatiques. Les revêtements de sol en travertin conviennent également aux zones à fort trafic.
  • Esthétique unique : grâce à la beauté de ses veines, de ses motifs et de ses couleurs chaudes, il n’y a pas deux surfaces de travertin identiques, ce qui permet aux propriétaires d’obtenir un aspect personnalisé.
  • Conductivité thermique : dotés d’excellentes propriétés thermiques, les carreaux de sol en travertin sont un choix populaire pour les systèmes de chauffage par le sol.
  • Respect de l’environnement : le travertin est un matériau naturel, non toxique, recyclable et biodégradable, exploité de manière durable.
  • Augmentation de la valeur de la propriété : en tant que pierre naturelle haut de gamme et très recherchée, sa présence dans une maison accroît instantanément le sentiment de luxe.

Couleurs, finitions et motifs du travertin

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des atouts de la pierre de travertin est la vaste gamme de couleurs qu’elle propose : beige, or, gris, ivoire, rouge, noyer et autres variations intermédiaires.

Ces couleurs sont complétées par un certain nombre de finitions différentes :

  • Travertin tambouriné : texture et aspect plus naturel.
  • Travertin adouci : finition lisse sans brillance, idéale pour un aspect contemporain.
  • Travertin poli : surface brillante et réfléchissante qui met en valeur ses couleurs naturelles.
  • Travertin brossé : surface légèrement texturée qui offre un aspect rustique.

Enfin, le veinage naturel et les variations de motifs de la pierre de travertin font que chaque pièce porte une signature naturelle unique. Le veinage du travertin se caractérise généralement par des couleurs contrastées qui s’inscrivent dans des motifs linéaires ou en forme de toile, ajoutant une profondeur et un flair artistique à l’aspect général de la pierre. Ces motifs vont d’un veinage subtil et presque uniforme à des tourbillons et des rayures audacieux et spectaculaires, reflétant les conditions environnementales dans lesquelles la pierre a été formée. Ces motifs ajoutent un beau motif naturel à la maison, ainsi qu’un sentiment d’individualité qui peut rendre un espace beaucoup plus intime et accueillant.

Comment choisir les meilleurs carreaux de travertin pour votre maison ?

Lorsque vous choisissez des carreaux de travertin, déterminez l’utilisation et l’emplacement prévus, qu’il s’agisse d’un sol intérieur, de murs ou d’un environnement extérieur, car cela déterminera la finition et l’épaisseur idéales du carreau. La plupart des gens opteront pour des finitions adoucies ou brossées pour les zones très fréquentées, en raison de leur durabilité et de leurs propriétés antidérapantes. Pour les zones extérieures situées dans des climats où les températures sont plus extrêmes, vous devrez vous assurer de la performance du carrelage dans ces conditions météorologiques particulières. L’esthétique est également importante et vous devrez décider si vous souhaitez un motif plus subtil et uniforme ou si vous recherchez un motif avec des veines audacieuses et distinctes pour un aspect unique. Enfin, assurez-vous que les couleurs et les finitions s’harmonisent avec l’environnement, compte tenu de la visibilité qu’elles auront dans l’espace.