Décapage métallique : comment ça marche ?

décapage de métaux

Désireux de couvrir une surface métallique difficile à voir dans votre maison ? L’un des robinets a-t-il besoin d’un look plus décent? Il n’y a aucune raison de désespérer, la solution est aussi simple que de faire un revêtement sur vos objets ou surfaces métalliques, mais vous devriez d’abord envisager la possibilité d’appliquer une sorte de conditionneur, comme un décapant métallique.

Les procédures de conditionnement sont pour la plupart facultatives. Cependant, il existe des cas dans lesquels vous devriez envisager cette procédure avant de revêtir tout type de métal. Pour cette raison, dans cet article, nous vous expliquerons l’importance d’un bon nettoyage et décapage de vos pièces.

Qu’est-ce que le décapage des métaux ?

Le processus de décapage des métaux est l’application de divers mécanismes avec lesquels les imperfections et les impuretés seront éliminées de vos pièces métalliques, telles que les taches, les brûlures ou les oxydes.  Le décapage, également appelé désoxydation des métaux, est un traitement qui peut être dangereux, car il implique l’utilisation d’acides dilués, notamment sulfurique ou chlorhydrique (bien que, selon les cas, il puisse inclure l’utilisation d’acides phosphorique, nitrique, fluorhydrique, entre autres).

Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à une société de décapage comme Frères Dron. Celle-ci peut intervenir pour le décapage de vos outils, meubles, façades, volets, etc. L’entreprise Frères Dron utilise l’aérogommage pour réaliser le décapage. Il s’agit d’un processus de traitement de surface par injection d’abrasif écologique. L’aérogommage peut vous débarrasser efficacement des moisissures, des restes de peintures et autres salissures. Pour plus de détails, visitez le site fddecapage.fr.

 Comment est-il exécuté?

Il existe trois types de décapage, à réaliser en fonction des besoins de vos pièces.

Dans le décapage chimique, les oxydes sont éliminés de la surface du métal, en immergeant la pièce dans des cuves, avec une solution chimique à haute température. Une fois la pièce introduite dans la solution, les acides qui la composent sont introduits dans les fissures de la surface, à travers lesquelles ils diluent la couche contaminante.

Les acides et les produits chimiques sont les principaux composés qui agissent dans ce processus. La durée dépendra de l’état de la surface métallique. Une fois les morceaux retirés de la solution, ils doivent être soigneusement lavés à l’eau, pour extraire les résidus. L’un des grands avantages de cette méthode est que le décapage chimique produit une bonne finition de surface, laissant la surface métallique lisse et uniforme.

Il existe aussi le décapage électrochimique, un peu plus rapide que le chimique. Il garantit une finition de haute qualité, car c’est le composant électrique du processus qui est chargé de réguler la vitesse du processus. De plus, il ne laisse pas de taches (comme chez le chimique) ni de marques d’abrasion (comme chez le mécanicien).

Un troisième type de décapage est précisément le décapage mécanique, qui s’effectue au moyen d’un jet de minuscules particules d’acier. Au cours de l’intervention, la surface est nettoyée par des opérations de sablage ou de grenaillage, grâce à l’utilisation de matériaux compatibles avec l’acier ou simplement inertes (sable siliceux ou corindon par exemple). Ceci doit être très bien vérifié pour éviter toute contamination métallique.

Parfois ce type de décapage précède des opérations de type chimique. Les avantages du type mécanique par rapport au type chimique sont que lors du premier, la pièce ne se fragilise pas, en plus du fait qu’elle n’est pas nocive pour l’environnement (puisqu’aucun produit ou agent polluant n’est utilisé).