Comment bien choisir ses paumelles ?

Paumelle à souder

Les paumelles, éléments indispensables des portes et fenêtres, sont parfois négligées lors de la rénovation ou de la construction. Néanmoins, elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la durabilité des ouvertures. Pour vous aider à sélectionner les meilleures paumelles, voici un guide détaillé sur les différents critères à prendre en compte.

Tenir compte des dimensions et des caractéristiques techniques

Des dimensions inadaptées peuvent engendrer des problèmes d’alignement, de stabilité ou même de fermeture des portes et fenêtres. Par conséquent, il est essentiel de sélectionner la bonne longueur, le bon cache et le bon diamètre. En effet, la longueur de votre paumelle à souder doit être proportionnelle à la taille de l’ouvrant pour assurer une répartition uniforme du poids. En ce qui concerne le diamètre, il doit être adapté à l’épaisseur de la porte ou de la fenêtre pour garantir une bonne fixation. L’alésage désigne le trou dans lequel vient s’insérer l’axe de rotation de la paumelle. Plus l’alésage est large, plus la capacité de rotation et de charge de la paumelle sera importante. Veillez donc à choisir un alésage adapté au poids et aux dimensions de vos ouvertures.

Faire attention aux matériaux utilisés

Le choix du matériau est primordial pour assurer la résistance et l’esthétisme de vos paumelles. Vous pouvez ainsi opter pour des paumelles en acier. Robuste et durable, il convient particulièrement aux portes lourdes et fréquemment sollicitées. L’autre matériau utilisé pour la confection de paumelles est le laiton. Ce métal non corrosif est idéal pour les pièces humides, comme les salles de bains. Il offre une belle finition dorée ou chromée, selon les goûts. Enfin, vous pouvez choisir un accessoire en inox. Très résistant à la corrosion et aux variations climatiques, l’inox présente une excellente longévité. Il est adapté aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.

Tenir compte des différents types de paumelles

Il existe plusieurs types de paumelles, chacune ayant ses avantages et inconvénients :

  • les paumelles à visser : faciles à installer, elles s’adaptent à toutes les portes pour peu que vous possédiez des vis adaptées ;
  • les paumelles à sceller : requérant un peu plus de travail d’installation, elles offrent néanmoins une excellente solidité et un rendu esthétique soigné ;
  • les paumelles à boulonner : encore plus robustes, elles se fixent avec des boulons et conviennent aux ouvertures lourdes ou exposées à de fortes contraintes mécaniques ;
  • les paumelles invisibles : ces charnières invisibles sont idéales pour les ouvertures nécessitant un design épuré et minimaliste. Elles permettent également d’éviter les risques de pincement des doigts, etc.

Vérifiez la compatibilité avec le support et l’esthétisme

Vos paumelles doivent être compatibles avec le matériau du cadre et de la porte ou de la fenêtre (bois, PVC, aluminium). Certaines paumelles sont spécifiquement conçues pour certains matériaux, tandis que d’autres sont polyvalentes. Veillez donc à bien vérifier cette compatibilité lors de votre achat. Enfin, le choix de vos paumelles ne doit pas seulement être guidé par des critères techniques, mais également par l’aspect visuel. La couleur et la finition doivent en effet être en accord avec le style de votre porte ou fenêtre, ainsi qu’avec l’ensemble de votre décoration.

Ne vous trompez pas lors de l’installation de vos paumelles, cette vidéo vous indique dans quel sens elles se placent.