Blocage de la chaudière : les causes les plus fréquentes et ce qu’il faut faire

faire appel à un chauffagiste à Grenoble

Se retrouver soudainement sans chauffage ni eau chaude, peut-être en plein hiver, n’est pas agréable. Pourtant, il peut arriver que votre chaudière, qu’elle soit traditionnelle ou à condensation, se bloque, surtout si vous n’avez pas effectué d’entretien régulier depuis un certain temps. Voici quelques problèmes courants et les conseils pour les dépanner.

Vérifier la pression de l’eau

Toutes les chaudières sont équipées d’un manomètre indiquant le niveau de pression de l’eau dans le système, exprimé en bar. La valeur correcte doit être comprise entre 1,5 et 2 bars. Si la pression de la chaudière est trop basse (généralement moins de 1 bar), la chaudière se bloque et ne démarre pas. Dans ce cas, le robinet d’arrivée d’eau doit être ouvert manuellement pour augmenter le niveau d’eau, sans dépasser 2 bars.

Si la pression de la chaudière est trop élevée (supérieure à 2 bars), il est nécessaire de purger les radiateurs pour ramener la valeur dans la fourchette recommandée. Une fois ces opérations effectuées, la chaudière doit être réinitialisée en suivant les instructions du manuel.

Attention : Si le problème de pression d’eau se répète fréquemment, il est fort probable qu’il y ait un problème plus grave dans le système, tel qu’une fuite d’eau. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste à Grenoble pour résoudre ce problème.

Vérifier s’il y a de l’électricité

La chaudière est alimentée par un combustible, mais elle a également besoin d’électricité pour fonctionner. Une interruption temporaire du service ou une défaillance du système électrique de la maison peut l’empêcher de fonctionner. Essayez donc de vérifier s’il y a du courant et vérifiez la prise qui relie l’appareil au réseau électrique. Ne touchez pas aux contacts électriques, mais appelez un professionnel pour une inspection.

Vérifier l’évacuation des gaz de combustion

Si les gaz de combustion de la chaudière ne sont pas évacués correctement, la chaudière se met en sécurité. Quel que soit le type de sortie de fumée que vous utilisez pour votre chaudière, toit ou mur, il est important de veiller à ce que les gaz de combustion soient expulsés correctement, sans obstructions. Si vous avez des doutes sur l’évacuation des gaz de combustion de votre chaudière, contactez rapidement un technicien pour un nettoyage complet du conduit.

Comment éviter que la chaudière ne se bloque ?

Tout comme d’autres désagréments qui peuvent affecter le système de chauffage, une chaudière qui se bloque peut facilement être évitée grâce à un entretien régulier. Les chaudières modernes sont équipées d’un écran qui indique, au moyen d’un code alphanumérique, l’erreur à l’origine du problème. Consultez le manuel d’instructions pour savoir de quoi il s’agit. Souvent, ces problèmes sont facilement résolus par une simple réinitialisation de la chaudière. Dans d’autres cas, cependant, le blocage peut être dû à des problèmes plus complexes. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un technicien spécialisé qui pourra rapidement identifier la cause et rétablir le fonctionnement.

En contactant le centre d’assistance technique SARL Glasson, vous êtes sûr de trouver tout le professionnalisme nécessaire pour résoudre vos problèmes en peu de temps. Une erreur de jugement ou une intervention maladroite peut vous coûter cher. Une chaudière qui fume peut dégager des gaz toxiques, nocifs pour la santé et la sécurité. Elle réduit également l’efficacité énergétique de la chaudière. Elle consomme plus d’énergie et coûte donc plus cher., surtout si vous pensez que le dysfonctionnement est dû au gicleur. Dans ce cas, il est impératif de le réparer ou de le remplacer. Appelez le 04 76 27 57 30 ou rendez-vous au 13 rue Antoine Polotti – 38600 Fontaine pour trouver un spécialiste.